Le bâtiment industriel démontable : l’indispensable des industries

Aujourd’hui, le bâtiment industriel démontable est devenu un incontournable dans l’évolution des grands groupes industriels.

Pour faire face à une augmentation dans la demande, ou pour leurs opérations de maintenance, ils optent pour cette solution temporaire, parfaitement optimisée pour leurs besoins habituels. Zoom sur une structure indispensable pour les industries. Et pour encore plus de détails, cliquez ici.

La mise en place d’une structure rapide

Pourquoi avoir recours à un bâtiment industriel démontable ? La réponse est simple : pour pouvoir réaliser toutes les opérations de maintenance nécessaires dans la vie d’une industrie. Pour installer un entrepôt démontable, les entreprises ont bien souvent recours à la location.

De la sorte, celles-ci peuvent continuer à faire tourner leur activité sans aucune interruption. Si celles-ci optent pour la solution de la location, c’est avant tout parce que l’entrepôt démontable est rapide à installer et parfaitement sécurisé.

Un procédé de construction économique

Pour installer un bâtiment industriel démontable, le procédé de construction ne modifie en rien l’environnement. En effet, il ne nécessite pas d’installer de fondations lourdes, c’est donc pour cela qu’il n’est pas durable. L’ensemble de la charpente est assemblée au sol et le dressage est effectué portique après portique, en une seule opération de chantier.

On ancre ensuite l’entrepôt sur une dalle de béton ou de l’enrobé. Enfin, certains murs de bâtiments industriels démontables sont assemblés avec des matériaux rapides à monter, comme de la toile fendue.  Aussi, l’ensemble du procédé de construction réduit de façon majeure les coûts totaux de l’opération de maintenance.

Quels sont les avantages des bâtiments industriels démontables ?

Si les industries optent pour les entrepôts démontables pendant leur opération de maintenance, c’est certes pour des raisons financières, mais également parce que :

·         L’élaboration de la structure est rapidement mise en place

·         Ils sont résistants en extérieur, et notamment aux changements climatiques

·         Ils sont lumineux grâce à la toile de tente translucide

On peut également adapter sur mesure le bâtiment industriel démontable pour que celui-ci réponde parfaitement aux besoins en cours de l’industrie.

De la sorte, ceux-ci peuvent accueillir des ouvrants pour optimiser l’usage, par exemple pour le passage des marchandises, de camions ou encore de piétons. Certains entrepôts démontables accueillent également des auvents ouvrants pour faciliter le passage de grands engins, notamment dans l’aéronautique.

Qui en sont les principaux utilisateurs ?

Les utilisateurs des bâtiments industriels démontables sont généralement des groupes industriels, des PME, des groupes de la grande distribution et également les métiers de la logistique. Ce sont avant tout des entreprises qui ont besoin de disposer de surfaces couvertes pendant leurs opérations de maintenance, sans pour autant devoir s’engager à long terme.

Un exemple de l’usage courant d’un bâtiment démontable pour les industries ? La chaîne d’approvisionnement peut également être bâtie sous un entrepôt modulable. Or la supply chain est un point essentiel de l’approvisionnement des métiers de la logistique : cela prouve donc la fiabilité de tels entrepôts. Pour plus de détails, consultez cet article.

 Les zones d’application de ces entrepôts

Le bâtiment industriel démontable permet de mettre à l’abri aussi bien le matériel que les équipes industrielles. Les zones d’application sont nombreuses : que ce soit pour couvrir l’intégralité d’une zone de travaux, ou pour une surface unique, les tentes sont particulièrement résistantes et faciles de montage. Ces entrepôts peuvent également s’adapter sur un pont ou un canal le temps d’assurer la continuité des opérations.

Il s’agit de rappeler que le bâtiment industriel démontable est conçu  pour une période de courte durée : s’il peut facilement se transformer en zone de stockage de matériel, il n’a cependant pas pour vocation de s’établir dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *