Les raisons qui nous poussent à acheter un appartement

Il existe un point commun entre tous les français : la volonté d’acheter un appartement et ainsi devenir propriétaire.

Avec l’envolée du prix de la pierre, l’achat d’appartement est quasiment devenu une obsession. Entre les craintes du lendemain, les cours de bourse volatiles à souhait, la diminution des taux du livret A et de l’assurance vie, cela se révèle le placement le plus judicieux, le plus rentable et le moins risqué.

Un investissement qui bouleverse toute une vie

Les annonces immobilières et leur rubrique ‘achat appartement’ sont ainsi consultées avec la plus grande attention. Malgré les prêts à taux zéro (PTZ), les différentes lois et autres dispositifs favorisant l’investissement immobilier ou encore les emprunts à taux très bas, acheter un appartement ne se fait pas sur un coup de tête. Quel que soit votre salaire et votre patrimoine, le budget alloué pour reste toujours colossal. Une grande partie, si ce n’est la totalité, de vos économies sont accaparées.

La prise de risque financière est considérable, régulièrement à la limite du raisonnable. De plus, la majorité des transactions sont effectuées avec un prêt sur 10 à 25 ans. Afin de minimiser ce risque, faire confiance à une agence immobilière se révèle une sage décision. Ses annonces immobilières et leur rubrique ‘achat appartement’ sont toutes contrôlées et vérifiées. Les conseils et l’expérience d’un expert immobilier permettent d’éviter de graves déconvenues lors de l’achat. En passant par un professionnel, vous avez la garantie d’un achat en bonne et due forme, sans vice caché. De plus, avant toute visite ou prise de mandat, l’agence immobilière négocie en amont le prix de vente du bien dès lors que le vendeur se révèle trop gourmand. Enfin, le métier d’agence immobilière s’est métamorphosé au cours des dernières années.

Une véritable mutation technologique s’est opérée. Toutes les annonces immobilières sont publiées sur internet avec une facilité déconcertante pour faire son choix. Les rubriques ‘Achat Appartement’ et ‘Location Appartement’ disposent d’une offre souvent pléthorique, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Les descriptions textuelles sont très détaillées et les nombreuses photos d’une qualité remarquable. Pour sélectionner l’appartement de ses rêves, un moteur de recherche permet d’effectuer une recherche personnalisée selon différents critères.

Si l’on ajoute les alertes sms, les vidéos ou encore la visite virtuelle, force est de reconnaître que les agences immobilières ont fait preuve d’ingéniosité pour faciliter au maximum l’achat d’appartement. Enfin, cerise sur le gâteau, leurs frais d’honoraires ont également diminué pour faire face à la pression des sites d’achat entre particuliers.

Achat ou location?

Bien que les français rêvent d’acheter un appartement, la majorité d’entre eux sont locataires de leur logement principal. La raison n’est pas idéologique. Alors que le chômage touche toutes les classes d’âge et les différentes catégories sociales, posséder son propre chez-soi est un gage de sécurité. De plus, le loyer ne cesse d’augmenter et cette somme ressemble fort à de l’argent jeté par les fenêtres. Dans le même temps, ceux ayant fait un acte d’achat d’appartement ont vu leur patrimoine augmenter de façon significative et régulière.

Acheter un appartement permet d’être à l’abri contre les aléas de la vie. La peur de ne pas joindre les deux bouts et ne pas pouvoir honorer le paiement de sa location disparaît. Enfin, ceci permet aussi de léguer un héritage à ses enfants. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que cela représente un acte exceptionnel au cours d’une vie et peut se révéler un véritable parcours du combattant. Les agences immobilières possèdent une quantité d’annonces immobilières gigantesque. Entre l’achat d’appartement neuf ou ancien, en centre ville ou excentré, avec ou sans travaux… le choix se révèle complexe et le temps passé à la recherche fort chronophage. Sans compter que l’acte d’achat répond à des caractéristiques sentimentales et émotives. Ne dit-on pas « se sentir bien » ou encore avoir « le coup de cœur » lors de l’achat d’un appartement ?

Gagner de l’argent en investissant dans un appartement

Acheter un appartement est assurément bien plus lucratif que le louer. Ceci permet de réduire ses dépenses mais peut aussi vous rendre riche. Les magnats de l’immobilier ont toujours suscité l’envie pour leur fortune réalisée via l’achat et la vente d’appartements. En plus de supprimer les dépenses liées au loyer, acheter un appartement ouvre de nombreuses perspectives financières et de nouvelles opportunités.

En devenant propriétaire, il est possible de mettre son appartement à louer et habiter dans une autre location moins onéreuse. Finis les dépenses pour se loger et votre capital se fructifie. Il est également possible de sélectionner les annonces immobilières spécifiant « achat d’appartement avec des travaux à prévoir » et effectuer soi-même les rénovations. Une fois le bien immobilier remis à neuf, la vente du bien permet généralement de réaliser une belle plus-value. Enfin, les heureux propriétaires de plusieurs appartements peuvent se permettre de vivre grâce à la location de leurs biens. Et pour se protéger contre les loyers impayés et les locataires indélicats, ces propriétaires ont la possibilité de déléguer la gestion locative auprès d’une agence immobilière. Cette dernière garantit le paiement des loyers, gère les réclamations et autres petits travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *