Bâtiment : construction en hausse

Le 28 juin 2017, le ministère de la Cohésion des Territoires a publié de nouveaux chiffres qui confirment la hausse de la construction en France.

En effet, de mars à mai, avec 101 800 unités construites, on a observé une progression du nombre de mises en chantier de logements neufs de 14,6% par rapport à 2016. Les accords de permis de construire qui préfigurent les constructions des prochains mois, bondissent de 17,9% en un an, à 123 600 accord sur la période.

Une conjonction de facteurs favorables

La faiblesse des taux d’intérêt actuelle qui solvabilise les ménages, mais aussi les aides publiques comme le prêt à taux zéro (PTZ) pour les accédants à la propriété au dispositif fiscal Pinel réservé aux investisseurs, permettent à un grand nombre de ménages de faire construire.

Vous souhaitez faire construire

Si vous faites partie des personnes projetant de faire construire, voici des informations et des conseils pour mener à bien votre projet. Trois possibilités s’offrent à quiconque s’engage dans un chantier de construction.

Passer par un constructeur de maisons individuelles

Appelé aussi CMI ou Cmiste, le constructeur de maisons réalise une maison clé en main. Il garantit la bonne fin de l’opération tant d’un point de vue juridique que d’un point de vue technique, et cela du début à la fin du projet. Le contrat dit de « construction d’une maison neuve » facilite l’encadrement des garanties imposées par la législation au constructeur. Cela inclut plusieurs avantages.

Tout d’abord, une garantie et un engagement de parfait achèvement. Ensuite, une livraison conforme, tant au niveau du délai que du prix, à ce qui avait été convenu. Dernier avantage : une solution dommage ouvrage.

Mais des inconvénients sont aussi à relever. En effet, la maison est à choisir parmi des offres standards, ce qui offre peu de possibilités de personnalisation.

Faire appel à un maître d’œuvre

Véritable chef d’orchestre, il accompagne le propriétaire tout au long du projet. Dans la phase conception, il analyse les souhaits et le budget. Il réalisera des études financières et techniques. Ensuite, il sera amené à établir les plans. C’est lui qui se chargera de déposer le permis de construire. Il vous aide dans la sélection des entreprises. Enfin, il suivra le chantier et les intervenants jusqu’à la réception.

  • Avantage : un projet sur mesure correspondant exactement aux besoins.
  • Inconvénient : il existe un risque de dérapage budgétaire et on ne dispose pas de garantie de bonne fin.

S’en occuper soi-même

Cette option nécessite de la vigilance car elle présente des risques liés à l’acte de construire et peut entraîner de lourdes conséquences. Si vous êtes un professionnel de la construction, cela ne devrait pas poser de problèmes, mais dans le cas contraire, il convient d’être prudent. Le permis de construire sera-t-il respecté ? Comment contrôler la mise en œuvre sans connaissance technique ? Sans parler des appels de fonds demandés par les intervenants en fonction de l’avancement des travaux.

Pour choisir les bons intervenants, il est conseiller de viser les labels

Qu’est-ce que la mention RGE ? Elle signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Elle permet de mettre en évidence des professionnels à la compétence reconnue dans ces divers domaines. Avec les certifications et les labels, les particuliers disposent de garanties pour un logement de qualité, confortable, sain et économe.

Ces éléments de qualité permettent au particulier de cibler le résultat qu’il veut atteindre. L’avantage d’une certification de logement est qu’elle permet de garantir une construction de qualité.

N’oubliez pas l’assurance dommage ouvrage

L’assurance dommage ouvrage est obligatoire pour celui qui fait construire permet d’être remboursé rapidement en cas de sinistre pendant les 10 ans qui suivent la date de réception des travaux. Comptez une prime de 4000 € pour une maison hors terrain de 200 000 € que vous pouvez inclure dans votre plan de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *