Immobilier, faut-il préférer le Nord au Sud?

Nord ou Sud? C’est une interrogation majeure quand on envisage d’acquérir un bien immobilier. Nous vous proposons de faire le point sur les atouts et les points négatifs de chacune de ces zones du territoire pour savoir où investir en faisant appel aux services d’une agence immobilière pour une transaction sécurisée.

Immobilier, direction le Sud du pays

Une raison pour laquelle le Sud est grandement apprécié c’est le soleil. En sollicitant une agence immobilière comme sur http://cofim.eu/ vous pouvez en conséquence trouver et acheter un bien immobilier dans une des régions les plus ensoleillées du pays. Toutefois vivre au soleil et bénéficier d’un climat plus agréable a un prix. L’achat d’une maison dans cette partie du pays est de ce fait plus coûteux que dans le Nord.

Acheter dans une zone au climat favorable reste toutefois un bon investissement. C’est la possibilité de vivre dans une région où le soleil ne se fait pas rare, ce qui peut permettre de réaliser des économies substantielles sur les dépenses en énergie. Ces économies seront meilleures si au moment de la construction des installations comme les plaques solaires sont faites ainsi qu’une isolation thermique performante.

Solliciter une agence immobilière pour un bien immobilier dans le Sud peut aussi s’avérer rentable, en l’occurrence s’il s’agit d’un investissement locatif. La demande est en effet forte dans les villes comme Lyon, Montpellier et Toulouse. Y trouver des locataires sera plus évident que dans le Nord. Cliquez ici pour découvrir comment trouver un locataire fiable et avoir ainsi l’assurance de percevoir les loyers.

Immobilier dans le Nord du pays

Le Nord est réputé pour son climat moins favorable que celui du Sud. Y investir en passant par une agence immobilière ce n’est pas faire une croix sur le soleil, mais les régions du Nord sont les moins ensoleillées. Elles sont en conséquence moins plébiscitées, ce qui a un impact sur les coûts qui sont plus bas que dans le Sud, aussi bien le coût de l’achat que celui des frais de notaire.

Ainsi, si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour investir dans le Sud au Nord vous pouvez trouver satisfaction exception faite des belles et longues journées ensoleillées. Vous pourrez être d’autant plus satisfait qu’à budget égal une maison dans le Sud sera moins grande qu’un logement dans le Nord. La demande étant moins forte, c’est par ailleurs la possibilité d’investir dans des constructions originales qui coûteront très cher dans le Sud.

S’il est moins facile de trouver des locataires dans le Nord du pays ça ne signifie pas pour autant qu’un investissement locatif ne peut pas être envisagé avec l’accompagnement d’une agence immobilière. Les villes comme Loos et Lille offrent un cadre de vie sécuritaire et agréable pour un prix du m2 dans le neuf très abordable, avec une rentabilité de l’investissement en loi Pinel meilleure. La demande locative dans ces villes est par ailleurs existante.

Investir dans l’immobilier au Sud présente des points positifs et d’autres qui le sont moins, tout comme dans le Nord. Il vous revient donc de faire un choix selon vos envies, le projet que vous nourrissez et votre budget. Concernant ce dernier élément, un prêt bancaire étant indispensable dans quasiment tous les cas pour financer l’achat d’un bien immobilier rendez-vous sur ce site pour savoir comment procéder pour en obtenir un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *